Guatemala

28 février 2011

Itinéraire

Guatemala_Itineraire

28 février 2011

17 février Dernier cours d’espagnol et visite du

17 février

Dernier cours d’espagnol et visite du village San Andres avec la fameuse église jaune.

SanAndres-6

18 février

Visite du Marcher à San Fransisco, il est immense et il y a aucun touristes. On peut acheter de tous, même des cochons. C'est magnifique!

MercadoSanFransisco-1

19 février

Visite du cimetière avec Fernando, bières avec ces amis. Visite du centre commercial américain et de la station d’autobus.

20 février

Dernière journée à Xela. Je prends ca relaxe et je vais une dernière fois à l'école pour dire aurevoir !

Je vais m'ennuyer, je vais peut-être y retourner plus tard ;)

21 février

Direction San Pedro, Lago Atitlan

3h de bus et un mal de fesses plus tard j'arrive enfin. Encore une fois le paysage est magnifique, les routes sont vraiment sinueuse. Le chauffeur d'autobus doit klaxoner a chaque fois qu'il entreprent un tournant parcequ'il ne peut pas voir si un autre autobus s'en vient. C'est assez stressant, mais divertissant !

22 février

Visite du village Santiago

Achat : pantalon, bracelets, bandeau, foulard, sac

Santiago-24

San Pedro

SanPedro-12

23 février

Départ de San Pédro à 8h30 vers Rio Dulce. 3h d’attente à Guatemala City avec 4 Israéliens. 12h d'autobus c’était long, mais au moins je n’étais pas toute seule.

24 février

Départ vers Livingtson en bateau avec Brian et Luc le québécois. On visite la ville, ca ne prend pas beaucoup de temps et on marche sur la plage, on remarque qu’il y a beaucoup de poissons morts sur la rive.

25 février

Marche sur la plage 1h pour aller voir les 7 chutes. Super beau. Diner aux chutes, sandwich au thon avec avocat.

Livingston-63

27 février

Expéditon en mer avec des pêcheurs.

Ils partent vers 5h30 le soir pour la mer et reviennent vers 6h le lendemain matin.  Ils mettent à l’eau un filet pour une durée d’environ  4h pour attraper les crevettes. Ensuite ils retirent le filet et font le tri. Ils jettent à la mer tout ce qui n’est pas crevettes. Poissons, étoiles de mer, bernard l’hermite et plus.  La plus part des poissons qui retournent à la mer sont déjà morts. Donc, c’est pour cela qu’on en retrouve beaucoup sur le bord de la plage. C’est très décevant. On ne sait pas trop pourquoi qu’ils ne gardent pas les poissons.

Très belle expérience. Dernière journée avec mon ami Brian.

Fish-90

28 février

Bateau à 7h vers Puerto Barrios. Shuttle vers la frontière, je rencontre une Chinoise qui voyage seule, le tout ca passe très vite, aucune fouille des bagages. Chicken buss vers San Pedro Luna et un autre shuttle. Gros autobus vers la Ceiba. Arrivé a 8h a l’hôtel. Je fais la rencontre de voyageurs et on va souper ensemble. Je me couche tôt demain direction Utila pour la plongée sous-marine.

Suite voir Honduras!

14 février 2011

Départ de ma famille d’accueil pour une autre J

Départ de ma famille d’accueil pour une autre J

Cours de 8h à 1h.

Ma nouvelle famille vient me chercher  en auto! J’arrive à la maison c’est très grand super propre. On me montre ma chambre, elle est très grande et j’ai une fenêtre qui donne sur la rue. La salle de bain est juste a cote et il y a réellement de l’eau chaude J

Je vais diner, salade de mangue et avocat plus du poisson panée je pense, je ne sais pas trop ce que sait.

Je vais prendre ma douche, quel bonheur. Ensuite je réussis à obtenir le mot de passe pour internet. Je dois faire un lavage a la main, j’ai pu de petites culottes, j’en profite pour laver mes pantalons et camisoles. Je vais étendre mon linge sur le toît. Environs 30 minute après il commence a pleuvoir, Super!

Je passe la soirée à essayer d’étudier tout en étant sur facebook, très bonne idée. A 7h30 on mange la même chose qu’au diner en plus on a des bines.

J’essaie d’étudier un peu et je vais me coucher

Il me reste 3 cours d'espagnol.

10 février 2011

Hier, j’ai rejoint mes amis français au parc

Hier, j’ai rejoint mes amis français au parc central. On sait promené un peu dans la ville pour aller voir le marché. Ensuite on est allé prendre un café avec deux autres français. Dont un assez chiant et drôle ;)

Vers 9h30 on va au bar la Paranda pour danser la salsa. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de touristes. Je vais danser un peu mais je me tanne vite, je suis pas trop bonne en salsa. Élodie a l’air à s’amuser, elle danse a déjà une base en salsa. Vers 11h on s'en va, demain j’ai un cours a 8h.

Pour souper j’ai eu droit à des œufs et riz avec tortillas. Je mange trop d’œufs, je suis supposé maigrir en voyage. Ha oui, et je suis arrêté dans une pâtisserie pour acheter un cup cake et une pâtisserie avec de la costade…c’était trop bon. Demain matin je vais aller en acheter pour Karina.

Ce soir, dodo de bonne heure et un peu d’étude.

7 février 2011

Quetzaltenango (Xela)

8 févr. 11

Xela_City-23

Levée à 7h, corn flakes et jus pour déjeuner.  8h début du 2iem cours.  Aujourd’hui au programme, les professions, les couleurs, verbes irréguliers, la famille, les oppositions  et les verbes gusta (aimer) et caer (aimer).

Après le cours je vais diner au magasin de ma famille d’accueil. Riz aux légumes et des boulettes de viandes et un Coke! Je retourne à l’école car à 2h30 on va marcher sur la montagne qui donne sur la ville. On est 3 étudiants plus un professeur. Après 30 min de montée on arrivé tout en haut. C’est magnifique, on voit la ville et les montagnes en arrière.

De retour dans ma chambre, j’étudie ce que j’ai appris aujourd’hui. 7h30 je vais manger. Omelette avec riz et légumes plus des bines noirs et pour dessert un chocolat chaud avec du pain. Le chocolat chaud était excellent! Encore une fois on était 6 dans la minuscule cuisine. Le plus jeune des enfants vient me montrer un livre. On regarde les images et il me dit le nom des animaux que je lui montre.  Il doit avoir 3 ans, je comprends presque tout ce qu’il me dit.

Je monte pour aller prendre ma douche avec supposément de l’eau chaude.  J’allume l’eau et évidemment c’est froid, bon ce n’est pas super froid mais ce n’est pas chaud. L’eau est supposé être chauffée par les fils électrique que je vois au-dessus de la pomme de douche. Je ne pense pas que ça fonctionne super bien.

7 février

Départ de l’hôtel « The black Cat », très bruyant mais les repas sont bon. 60Q pour la nuit, c’est assez cher.

Vers 9h début des cours avec ma prof Karina.On commence tranquillement avec les politesses d’usage et la présentation.

Ensuite quelques mots de vocabulaire de la maison, du salon, chambre à coucher, salle de bain…

C’est le tour des verbes en –ar, -er et –ir au présent. Il y a plusieurs verbes que j’arrive à comprendre, parce qu’il se rapprochent du français (comprender, leer, decidir) et d’autres que j’arrive juste pas à retenir (subir, gastar, buscar…)

Ensuite, les jours de la semaine et les mois. Comment demander et dire l’heure. Les expressions de temps au passé et future. La construction des phrases, c’est la même qu’en français.

A la fin du cours, on fait un peu la conversation, je fais de mon mieux!  Elle parle anglais et souvent j’ai de la difficulté à la comprendre. Ça me fait une révision de mon anglais en même temps, un deux pour un. Quand elle me traduit un mot en anglais, je l’écris aussi en français, c’est plus facile.

Comme premier cours ca bien, je suis assez satisfaite.

A 2h la femme de ma famille d’accueil vient me chercher avec ses deux enfants. C’est à cinq minutes à pieds de l’école.  La porte de ma chambre est située en face de celle de leur maison. En fait je n’ai même pas rentré dans leur maison. Ma chambre est grande mais pas de fenêtres. La salle de bain est sur l’étage et vraiment dégueulasse.  Pour manger je dois sortir de l’immeuble et rentrer dans le petit magasin qu’elle et son mari ont et aller à l’arrière. L’arrière ressemble à une cuisine, je dis ça parce qu’il y a un frigo et un genre de poêle a gaz, mais le reste n’a rien avoir avec une cuisine. Il y a une petite table ou je peux manger tout en regardant les mouches voler J Mettons que je n’avais pas trop faim.

Après ce repas, je décide d’aller me perdre dans la ville pour acheter un plus grand cahier pour mes notes de cours. J’ai étudié un peu au soleil dans le parc central. J’aurais aimé trouve un coin avec des arbres et de l’eau, mais bon il y en a pas!

Je retourne à ma chambre et poche comme je suis j’arrive plus à me retrouver, mais après 20 minutes je reconnais la grosse porte jaune et le petit magasin.

Vers 7h, je descends pour mon souper. Au menu, bananes frites, œufs, crème sure et un jus d’orange. Ca ressemble à un déjeuner.  On est 6 dans la petite cuisine. Je l’ai écouté parler et j’arrive à comprendre quelques mots, mais quand l’amie de ma maman d’accueil me parle je ne comprends rien.

Par contre, je comprends lorsque son garçon parle. Il étudie depuis 3 ans en médecine et il lui reste 3 autres années encore. J’essaie de lui explique ce que je fais comme travail, mais je ne suis pas certaine qu’il a tout compris, même moi je n’en suis pas certaine!

Tout le monde est parti de la cuisine sauf moi et lui, le malaise s’installe rapidement. Je lui dis avec 2-3 mots que je connais que je vais aller étudier un peu et me coucher bientôt. Je pense qu’il me trouve plate et qu’il aurait bien voulu que je sorte avec lui.  Peut-être une autre fois.

J’étudie depuis 1h30, ça commence à rentrer. Il est 10h je vais me coucher.

6 février

Antigua vers Quetzaltenengo (Xela)

Départ à 9h pour 5h d’autobus.  Le paysage est encore une fois magnifique. Mais je n’arrive pas à dormir, la route est vraiment sinueuse. Dans l’autobus tout le monde penche d’un côté ou de l’autre,  c’est assez difficile de rester en place sur le siège.

On arrive dans la ville et j’ai aucune idée ou l’autobus va arrêter et ou je vais dormir. Je demande à la dame en arrière de moi dans quelle zone l’autobus arrête en lui montrant la carte dans mon livre. Elle parle seulement espagnol, donc c’est un peu difficile de se comprendre. Mais finalement elle me dit ou on va arriver et me dit qu’elle va appeler un de ces amis qui a un taxi pour aller me reconduire à un hôtel. Après 10 minutes il me dépose et ça me coute un gros 50Q, j’essaie de négocier mais rien à faire, tant pis.

1$us = 7.90 quetzales.

L’hôtel « The black Cat » est correct pour une nuit.  Je relaxe un peu et je pars à la recherche d’une école pour commencer mes cours d’espagnol demain. Pas évident on est dimanche et tout est presque fermé.

Un monsieur dans la rue vient me parler en anglais et il me dit qu’il est un guide touristique et me demande si j’ai besoin d’aide. Je pense que j’ai l’air perdue!

Il me propose de m’accompagner a une école pas trop cher ou il connait des gens qui y travail. Je le suis et il me présente à la fille de la réception, elle parle anglais, français, espagnol et Allemand. Elle m’explique comment l’école fonctionne. Je lui dis que j’aimerais visiter d’autres écoles avant de prendre une décision. Je retourne à l’hôtel pour aller voir les écoles sur internet et elles sont tous beaucoup plus cher.  Je décide de retourner à cette école « Utatlan » et de m’inscrire.

Je commence demain matin à 9h. Je vais avoir un cours a tous les matins de 9h à 2h pour un total de 20 heures.  Durant la journée il y a des activités offertes. Pour le reste de la semaine (lundi au dimanche) je vais dormir dans une famille et je vais avoir mes trois repas par jour. Le tout pour 140$ pour la semaine.

5 février 2011

Lanquin vers Antigua

4 février

Départ à 6ham du Lodge pour aller à Antigua. Un bon 6h-7h de route nous attendes. Les paysages sont tellement beau et je suis toute seule dans la rangée de banc, je peux me coucher J

Rendu à Antigua, je ne savais pas du tout ou on allait descendre, j’espérais que ça soit proche d’un hôtel. On arrive directement en face de l’hôtel ou mes deux amis français dorment.  Mais je décide de prendre un autre hôtel au peu plus loin, pour sauver des sous. Je m’installe dans le dortoir, il y a seulement un autre gars et ça fait 1 mois qu’il est dans cet auberge, je me dis que ça doit être bien.

Je pars à la recherche d’excursion pour aller voir le volcan Pacaya et pour réserver un autobus pour aller à Quetzaltenengo.  Je repasse devant l’hôtel de mes amis et ils sont-la. Ils me suggèrent d’acheter l’excursion ici, ce n’est pas trop cher, 50Q aller-retour avec un guide.

On va se promener un peu et on se donne rendez-vous vers 6h30 pour aller souper.  On va dans un resto-bar ou ce soir il présente un groupe. Je suis super contente, mon premier show live depuis le début de mon voyage! On va boire du vin à l’auberge et ensuite on retourne au bar pour le show. Thomas et moi on achète le spécial a 5 bières pour 95Q.

Le groupe est moyen, mais le musicien est très bon. Ils font des covers en espagnol.  Ils font une pause et je décide que je veux danser, j’oblige a Élodie de faire la même chose ;) A une autre table un monsieur nous regarde, en fait tout le monde nous regarde parce qu’on est les seules à danser et les seules touristes aussi je crois. Bref, le monsieur en question nous paye un autre cinq bières et un shooter de téquila.  Disons que la soirée a été bien arrosée!

5 février

Volcan pacaya

J’ai un peu la gueule de bois en me levant, mais je vais quand même au marché m’acheter de quoi pour diner. Vers deux heures, je pars en autobus pour aller escalader le volcan. Je me sens pas très en forme, j’ai seulement envie de dormir.

Après environs 1h de route on part avec le guide pour une ascension d’une heure et demie. Rapidement j’ai de la misère a respirer et je marche de moins en moins vite. Je ne suis vraiment pas en forme, je ne suis pas trop fier de moi. Un moment donné je m’arrête pour m’assoir et en me relevant la tête me tourne. Une des filles vient me voir et me dit de rester assis et de reprendre mon souffle. Deux cheveux nous suivent au cas où quelqu’un en aurait de besoin, pour  50Q. Je continu à marcher et je me sens toujours pas mieux. La fille me propose de payer pour moi et je la rembourserais rendu à l’hôtel. Donc, j’ai eu droit à une petite balade en cheval. Tranquillement j’ai repris des couleurs et mon souffle.

Je dois malheureusement descendre du cheval parce qu’on s’approche du volcan et qu’il ne peut pas y aller.

On arrive à la fin du trajet et on peut maintenant faire bruler les guimauves au-dessus d’un trou ou la chaleur est presque insupportable. Il y a un peu de feu mais pas de lave. Le volcan est inactif depuis cinq ou six mois. Je suis très déçu, je voulais voir de la lave.

Le paysage est magnifique, c’est impressionnant d’être aussi proche d’un volcan. Et marcher sur la lave ce n’est pas évident non plus.

On observe le couché de soleil et on commence la descente, lampe de poche en main.  On descend rapidement dans les roches, on fait comme du ski, c’est amusant!

J’ai bien aimé mon expérience, mais je ne crois pas revisiter d’autres volcans.

3 février 2011

Flores vers Lanquin, Semuc Champey

1 février

LagoPetenItza-2

Achat de mon billet d’autobus pour aller vers Coban. 125Q

Départ vers 9h30. Les paysages sont encore une fois magnifiques.

Lanquin-17

On est 11 dans l’autobus et je dois être la seule qui ne parle pas espagnol mais qui parle français. Le couple à côté de moi vont à Laguin au lieu de Cobán. Je pense que je vais faire ça aussi.

L’autobus nous arrête à un hôtel et quelqu’un vient toute me suite m’en proposer un autre qui est a 15 minutes à pied des piscines naturels que j’aimerais aller visiter. J’accepte et je monte à l’arrière d’un camion avec un couple Chilien, qui vont devenir mes amis. On fait environs 30 minutes debout en arrière du camion dans une route assez cahoteuse, il faut se tenir fort!

On arrive à l’hôtel on va tous les trois dans le dortoir et on remarque qu’il n’y a personne a par nous et un autre couple dans tous l’hôtel.  Le couple me conseil d’examiner mon lit et de regarder en dessus. Juste avant on a vu un gros scorpion sur la porte d’entrée. Il y a quelques bibittes noirs, qui ressembles à des puces, mais bon on ne sait pas trop c’est quoi. Donc, je décide de sortir mon moustiquaire pour la première fois du voyage et mon sac de couchage.

On décide d’acheter une bouteille de vin à trois au bar. Demain matin je vais les accompagner au parc national Semuc-Champey.  On se couche en même temps que la génératrice, à 9h30, il n’y a plus d’électricité!

2 février

Cemuc -Chempay

On mange un gros déjeuner pour être en forme pour la journée et on acheté une sandwich pour diner.

On doit payer 50Q pour rentrer dans le parc. On commence par le « Mirador », le point de vue. L’inscription dit 1h30 pour 1.6 km, aller-retour.  Après cinq minutes de montée on est tous les trois essoufflés, ce n’est vraiment pas facile. Il y a des grosses racines et des roches partout. On prend vraiment notre temps pour monter. Après quelques pauses, on arrive finalement tout en haut. Wow! Ça en valait la peine. Les piscines naturelles sont magnifiques.

SemucChampey-27

Ensuite on descend vers les « polas », piscines pour se baigner. L’eau est très douce et chaude. Il y a beaucoup de poissons et ils viennent nous mordes les pieds.  On reste quelques heures et ensuite on continue l’excursion.  On retourne à l’hôtel et on attend qu’un camion passe pour nous apporter à un autre hôtel « El Retiro ».  Après deux camions pleins à craqué, on réussit à prendre le dernier de la journée.

On est complètement dans un autre monde lorsqu’on arrive à l’hôtel. Il y a des petites cabanes un peu partout avec des fleurs et des sentiers. La rivière passe a cote du resto-bar. Le dortoir est bien, mais on à pas de clé, il faut la laisser dehors en haut de la porte…vraiment sécuritaire.

Le couple chilien et moi on s’inscrit pour le buffet et on prend une bière en attendant.  Le buffet coute 50Q, c’est un peu cher vu que je mange pas beaucoup, mais j’ai pas trop le choix si je veux manger ce soir. Finalement, c’était mon meilleur repas a date. Il y avait des légumes, pates, patates, salades, pain. Je ne pensais jamais être aussi contente de manger des légumes J

Il y a beaucoup de jeunes qui voyagent comme nous et ils sont très contents que le Happy Hour est toute la soirée! Tout la soirée on a eu droit à du reggeaton comme musique!

3 février

Journée relaxe. Lavage, photos à jours.  Ce soir le buffet est Italien. C’était tellement bon, j’en ai pris deux assiettées. Lasagnes, pizzas, pates, trois sauces différentes, pain à l’ail, légumes.

Une projection du film « Slumdog millionaire », nous étaient présentée, avec du popcorn gratuit!

30 janvier 2011

Flores et Tikal

28 janvier

Belize vers Flores au Guatemala

Départ de Caye Caulker à 8h30 en bateau pour attraper l’autobus à 9h30. La veille j’avais téléphoné à la compagnie d’autobus pour qu’il me réserve une place et pour aviser que j’arriverais en retard de quelques minutes du à l’horaire des bateaux. J’arrive à 9h45 pour prendre l’autobus mais finalement il n’arrivera qu’à 10h30. 4h de routes dans un petit autobus 16 places, j’ai dormis et regardé le paysage. Montagne, champs, animaux, rivières, c’est magnifique.

Arrivé à Flores, je demande aux gens ou se trouve l’hôtel Dona Goya, j’ai quelques minutes de marche avec mes 2 sacs. L’endroit est très bien, les lits dans le dortoir sont espacés, le lit est confortable et il y a de l’eau chaude :)

Je vais au resto manger une soupe et une salade pour environs 6$, c’était excellent même si je n’ai presque rien gouté à cause de mon nez bloqué.

En soirée, Elodie et Thomas viennent me voir à mon hôtel. Je suis congestionnée mais je les accompagnes pour prendre un verre.

29 janvier

Levée à 8h, petit déjeuner, œufs, fromage, pain, bines, jus d’orange pressé et café pour  moins de 3$.

Je monte sur le toit et admire le paysage. Flores est entouré d’un lac qui s’appelle Lago De Petén Itza et on aperçoit des montagnes au loin, c’est très apaisant.

Flores-1

J’en profite pour mettre mes photos à jour et regarder l’état de mes finances.

L’île est vraiment très petite, 20-25 minutes suffisent pour faire le tour à pied. Je décide d’acheter mon billet pour Tikal pour le lendemain. 150Q pour le transport aller-retour et un guide en anglais pour 4h environs. Et en même temps j’achète mon billet d’autobus pour aller à Coban. Je retourne à l’hôtel pour relaxer. Je n’avais pas mangé pour diner donc j’avais très faim. Je choisis un resto au hasard et je commende un hamburger avec des frites ;)

Le départ pour Tikal est à 4h30 am, donc je voulais rentrer de bonne heure avoir quelques heures de sommeil. En retournant vers mon hôtel je me suis trompé de rue, je passe devant un bar et une fille me dit : Hey your are de girl from the bus…je vais les rejoindre et la fille m’invite à prendre une bière, je ne pouvais pas dire non.  La fille en question vient d’Australie et elle est dans un tour organiser pour visiter le Guatemala. En arrière de nous il y a 2 filles et un gars assis à une table, l’Australienne surexcité par l’alcool décide d’aller les chercher pour qu’ils se joignent à nous. Les deux filles, je l’ai avaient rencontré sur l’ile de Caye Caulker la nuit avant que je quitte Belize.

30 janvier

Tikal

TikalRuins-70 Visite de Tikal d’une durée de 4h avec le guide, Luis. C’est vraiment impressionnant comme endroit et les ruines sont très bien conservés et restaurés. A part qu’il y a des gens qui se croient tout permis et font des graffitis sur les murs ou à l’intérieur des ruines. Donc l’accès est interdit à cause des gens irrespectueux.

On est un groupe d’environ 15 personnes. Le guide s’arrête souvent pour raconter quelques histoires a propos des ruines. Le matin c’est très frais, mais vers 9h-10h la chaleur se fait de plus en plus ressentir.

On peut grimper sur certaine ruines, des escaliers ont été installées à cet effet. Le temple 4 par exemple a beaucoup de marches, mais elles c'est très facile a monter.

Par contre le temple 5 est vraiment épeurant. Si vous avez le vertige, c’est peut-être à déconseiller. Les marches sont vraiment étroites et la montée est très apique. Pour redescendre c’est mieux de le faire à sens inverse. Tout le long je n’osais pas regarder en bas. Une fois au sommet je suis resté contre le mur, j’avais l’impression d’être aspiré par en avant et que j’allais tomber. J’ai eu un petit étourdissement. Une fois redescendue, j’étais vraiment épuisée et contente d’être sur terre.